Tampopoeiki Forum Index
Tampopoeiki
Forum où l'on parle manga, Japon, et où l'on s'entraide pour progresser en dessin. Un forum sympathique et plein de force pour tous ! ^^

Tampopoeiki Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Réaliser une planche de A à Z ::

Post new topic   Reply to topic    Tampopoeiki Forum Index -> A votre service -> Étape par étape
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mizore

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Point(s): 299
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Thu 21 May - 17:38    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Bon je me suis enfin décidée, je fais un étape par étape d'une de mes planches Smile

Avant même de commencer un projet, surtout un one shot, je vous conseille d'écrire tous vos dialogues, planche par planche.
Donc je reprends ma feuille de dialogues, avec laquelle je trace le story board de la planche, ici la 6 ème:
Vraiment un truc bidon, limite des bonshommes fil de fer avec les initiales du perso dans la tête, etc du temps que vous vous y retrouvez c'est bon Wink

Ensuite la planche.
Ici je trace en tout premier les cases, puis les bulles de texte, et enfin personnages et décors. Comme je n'ai pas de table lumineuse, je travaille avec un crayon très sec (4H) de façon à ce que les foirages passent plus ou moins inaperçus Okay
Pour que les cases soient bien parallèles et que je ne suis pas sur du papier BD avec les ptites marques pour des cases méga droites, je me sers de mes propriétés mathématiques (eh oui ça peut servir Mr. Green )

Aussi certaines cases peuvent changer selon mon humeur Wink

Je précise que je rajoute des ambiances et des décors plus approfondis quand je fais mon line.
Et pour pas spoiler (comme c'est la planche 6) j'ai effacé les dialogues... Haha Mr. Green
Donc vous aurez la toute fin après le tramage.

On se retrouve pour l'encrage Okay

J'espère vous aider avec ce genre de sujets Very Happy

PS : Haha trop niaise j'ai laissé les textes sur le story board Sad
Pas grave XDD

Back to top
Visit poster’s website
boscovitch

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 739
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Fri 22 May - 09:16    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Super ton tuto mimi Okay merci ^^
Sinon belle tentative mimi, a une story board près ton "non spoil" aurait marché Mr. Green

Back to top
Yahoo Messenger MSN
Bikette68

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 134
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Fri 22 May - 16:56    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Woaw c'est du bon boulot hate de voir la suite....°.°....même tes story boards sont très propres.Moi les miennes c'est carrement un champs de bataille,limite art abstrait,lol^^ *me demande comment j'm'y retrouve moi même dedans*...en plus je les griffones dans un vieille agenda B5,qui me sers de *cahier de recherche*...bref pas très pro tout ça!!lol^^

Beau boulot ma Mizo.^^

Back to top
Falki

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 187
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Fri 22 May - 16:58    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Magnifique et très instructif  Okay
Je me demande d'ailleurs, ça n'aurait pas plutôt sa place dans les tutoriels ?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Mizore

PostPosted: Mon 25 May - 15:47    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Merci vous tous, la suite très bientôt ^^

Bikette : Moi aussi çaressemble souvent à de l'art abstrait mais je me suis appliquée pour vous XDD)
Falki : Non, je ne vous apprend pas à faire une planche, je vous montre la façon de faire les miennes... Grosso modo les façons sont quasi pareilles, mais peu de gens écrivent leurs dialogues entièrement, voire se passent de story board, par exemple... j'ai hésité à le mettre ici mais finalement je trouve qu'il y est bien =p

A bientôt pour la suiiiite =D

Back to top
Visit poster’s website
sayuri

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 646
Moyenne de points: 0.92

PostPosted: Thu 28 May - 21:07    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

hiiiiiii j'ai jamais essayer de faire des planche (bon bien sur faut une histoire avant tout --') et puis j'ai pas le niveau !!! superbe ma mimi

Back to top
Mizore

PostPosted: Fri 29 May - 20:10    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Haha voici ici la suite du tuto Mr. Green
Donc tout de suite... l'encrage!!!
Pour ma part, j'encre avec des stylos à pigments, j'ai des pigmas microns(la pochette avec 6 tailles différentes), et 2 autres Faber Castell, d'ailleurs j'en ai jeté un, l'était mort  Sad
Breffons ces états d'âme XD
Alors je repasse les cases en prem's, avant je le faisais avec mon stylo FB à pigments, (que j'ai jeté TT.TT) maintenant je le fais avec un Pigma Micron taille 08.
Ensuite les bulles, les bulles de pensées (pas sur cette planche) toujours au 08, les bulles normales au 05. Les persos, ça dépend de la taille des cases.
Après je passe au gommage, de préférence avec une "gomme plastique". Parfois le noir perd de son intensité, mais dans mon cas c'est pas grave (Cf dernière étape de l'encrage).
 Je passe après aux effets typiques des mangas. Je m'inspire fortement du bouquin "dessine les mangas, traits et trames" ou un truc du genre qui explique super bien les traits de focalisation, les ambiances qu'on peut réaliser avec des trames, mais si, comme moi, le porte monnaie ne suit pas, on peut les faire à la main... Bref ici j'ai ajouté quelques traits de focalisation.
Je fais aussi des petits tramages bidons histoire de m'avancer sur l'infographie(genre les parasols). Vous pouvez aussi remplir les zones de noir avec un peutre du genre promarker (ici je l'ai pas fait mais j'aurais pu ^^), toujours histoire de s'avancer niveau info. Bien sur je ne fais que le noir car la fin de l'encrage gacherait mes niveaux de gris.
Les traits et ambiances je les faits avec des stylos noirs bidons, avec l'encre qui coule XDD

Après on passe au Scan pour la dernière étape de l'encrage. (niveaux de gris, 300 dpi)
Si votre noir a perdu de son intensité, no problemo.
J'ouvre la planche dans Photofiltre. Je vais dans le menu réglages > niveaux (en dessous de truquer les tons clairs et sombres) je pousse le seuil et l'intensité des tons sombres au max, puis l'intensité des tons clairs (mais pas le seuil) au max. ainsi on a retrouvé le noir de l'encrage.
Si jamais il en manque un peu, cliqueza plusieurs fois sur correction "gamma -"
ensuite ouvrez la planche dans photoshop et cleanez les vilaines traces de votre planches due au scanner, retouchez les partie foireuse, etc...

(ici pas encore passé dans toshop, c'est en cours Smile )

Votre planche est encrée!!! Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
kuro_san

Point(s): 39

PostPosted: Fri 29 May - 20:21    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

merci mizore super le tuto ^^

Back to top
Mizore

PostPosted: Fri 12 Jun - 19:52    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Excusez le super retard de la dernière étape mais là j'ai 5 planches à finir de tramer avant fin juin, dès que je finis ces choses (pour ainsi dire XDD) je vous poste la suite ^^
J'espère ne pas trop vous faire attendre ><
A plus pour la suite , donc Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Bikette68

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 134
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Sat 13 Jun - 09:53    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Tu sais ma mizo,tu n'est pas obliger de passé par photofiltre,pour faire toute ces rectifications de niveau des noirs.Toshop le propose aussi.*l'option niveau,si j'me souviens bien du nom!*..tu peux aussi bidouillé les noir et blanc avec.^^
Very Happy Very Happy Wink

Back to top
Mizore

PostPosted: Sat 13 Jun - 20:29    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

ouais mais sur photofiltre y'a moins de boutons de partout et j'suis habituée ^^
Après si vous voulez passer que par toshop, vous pouvez Very Happy
(faudra quand même que je trouve ce truc sur toshop un jour ^^)

La suite demain si j'arrive à finir mes tramages Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
boscovitch

PostPosted: Mon 15 Jun - 13:11    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

c'est super continue mimi  Okay

Back to top
Yahoo Messenger MSN
Mizore

PostPosted: Wed 24 Jun - 13:40    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

Euuuh Quand je copie mon texte ça veut pas m'envoyer le message
Problème??? XD

Back to top
Visit poster’s website
boscovitch

PostPosted: Wed 24 Jun - 14:12    Post subject: Réaliser une planche de A à Z Reply with quote

euh... probleme en effet ^^" 

Back to top
Yahoo Messenger MSN
Post new topic   Reply to topic    Tampopoeiki Forum Index -> A votre service -> Étape par étape All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006