Tampopoeiki Forum Index
Tampopoeiki
Forum où l'on parle manga, Japon, et où l'on s'entraide pour progresser en dessin. Un forum sympathique et plein de force pour tous ! ^^

Tampopoeiki Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Préparer ses lines avec The Gimp 2.6 ::

Post new topic   Reply to topic    Tampopoeiki Forum Index -> A votre service -> Tutos dessins
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Falki

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 188
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Thu 27 Aug - 14:49    Post subject: Préparer ses lines avec The Gimp 2.6 Reply with quote

Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas : The Gimp est un puissant logiciel graphique, entièrement gratuit et personnalisable (brushes, greffons, scripts). Il est largement équivalent à photoshop, fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation et supporte de nombreux formats : vous pouvez même vous en servir comme convertisseur de fichier =)
Par contre, il n'est pas toujours simple d'utilisation car peu intuitif. D'où ce tuto ^^

On va donc commencer par préparer un line pour une colo. Je vais utiliser l'image suivante :

L'image est un peu brouillon, mais  on va quand même pouvoir travailler avec. Passez quand même du mode gris au mode RVB à partir de "Image" puis "Mode"

1) Par exemple, on aimerait faire un fond vert.

Bien sûr, on ne veut pas obtenir un truc moche comme ça avec un halo blanc autour du sujet(sélection des zones de mêmes couleurs puis remplissage en vert).
On va donc d'abord ajouter un canal alpha au calque en allant dans le menu "Fenêtres" -> "Fenêtres ancrables" -> "Calques"
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, on clique droit sur le calque et on choisit "Ajouter un canal Alpha"
(Le canal alpha est le canal qui gère la transparence.)
Donc on a sélectionné le crayon ou le pinceau, on va maintenant changer son mode. Pour cela déroulez le menu dans les paramètres du pinceau (crayon) et sélectionnez "Effacer la couleur"

Ensuite choisissez blanc comme couleur de premier plan et effacez tout le blanc de l'image. Vous vous retrouvez avec votre line sur font transparent. Vous pouvez dès maintenant créer un nouveau calque de fond que vous remplirez de vert ou choisir le mode "Derrière" du pinceau (crayon) pour obtenir une image propre :

N'oubliez pas de repasser en mode "Normal" avant de continuer !

Voilà, j'espère que ce tuto sera utile à une personne en particulier ^_^

Ps n°1 : je mets la suite dans pas longtemps!
Ps n°2 : Ce n'est pas vraiment la bonne section pour poster ce tuto, mais comme je me suis inspirée d'un autre tuto trouvé sur le net, j'ai préféré le mettre là quand même.

Back to top
Visit poster’s website MSN
hideme

Masculin
Point(s): 42
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 23 Oct - 11:04    Post subject: Préparer ses lines avec The Gimp 2.6 Reply with quote

Simpa le tuto ^^
merci beaucoup (ça m'evitera de switché avec toshop^^^

~Ever Free~

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Tampopoeiki Forum Index -> A votre service -> Tutos dessins All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006