| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
tampopoeiki Administrateur
|
Posted: Sat 22 Dec - 17:35 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
je ne pouvais pas poster le premier message de recette sans parler des super onigiri(sandwitch japonais^^)
alors voici la recette si ca vous tente^^
Ingrédients de base : - riz blanc japonais (riz rond)
- eau
- sel
- feuilles de nori ou yakinori
- (facultatif) furikake, assortiment de condiments à riz (miettes de nori, sésame etc.)
Garnitures (au choix) : - thon au naturel et mayonaise
- prunes salées au vinaigre (umeboshi)
- filet de saumon grillé au sel
Préparation : - Faire cuire le riz. Une portion de riz permet de faire 2 gros onigiri ou 3 petits. Idéalement la cuisson sera faite au cuiseur à riz pour qu'il soit collant. Attendre 10-20 minutes après la fin de la cuisson en position "garder chaud" pour qu'il finisse de gonfler.
- Mélanger le furikake avec le riz et le mettre à refroidir (sans couvercle sur un rebord de fenêtre).
- Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger le thon à la fourchette avec une quantité suffisante de mayonaise (personnellement j'ajoute une pointe de moutarde), ou faite griller le saumon au four avec du sel puis l'émietter.
- Préparez-vous à ne pas pouvoir toucher quoi que ce soit, vos deux mains vont servir. Disposez sur votre plan de travail :
- un plat ou une assiette pour poser les onigiris terminés
- un bol avec la garniture prête à être utilisée
- faites couler un filet d'eau continu de votre robinet
[*]C'est parti ! Mouillez bien vos mains et sans les sécher saupoudrez un peu de sel dessus. Pliez légèrement les doigts de votre main gauche (ou droite pour les gauchers), comme si on vous rendait la monnaie par exemple. Etalez une couche d'un peu moins d'1cm d'épaisseur de riz dans cette main. [*]Remplissez le creux avec la garniture (une grosse cuillère à café, 1 à 2 prunes), et recouvrez d'une couche de riz (un peu moins que la couche inférieure, puisqu'il y a moins de surface à couvrir).[*]Pressez avec vote main droite (ou la gauche pour les gauchers) et formez une boule. Ecrasez la boule pour lui donner une forme triangulaire. Une fois formé, poser l'onigiri dans le plat prévu à cet effet et reprenez à l'étape 5. Video ici . [*]Quand le riz est épuisé, lavez vous les mains encore une fois. Il ne reste plus qu'à placer un morceau de feuille d'algue nori sur un côté de l'onigiri (afin de pouvoir le manger sans que les doigts ne touchent le riz). Il est aussi possible d'emballer complètement l'onigiri dans une feuille de nori. Note : Le riz ne colle pas sur la peau mouillée. N'hésitez pas entre deux onigiris à vous désengluer la main en la passant sous l'eau.
en attente d'autre recettes attendue^^ _________________ mon blog : http://tampopoeiki-gallery.over-blog.com
Last edited by tampopoeiki on Fri 12 Feb - 16:23; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
T.T.Girl
|
Posted: Fri 14 Mar - 16:15 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
Moi je serai d'avis qu'à la prochaine convention où l'on peut se croiser, tu m'en fasses goûter de ta conception >_< !
/Adore manger mais pas douée en cuisine  _________________ C'est l'histoire d'une blonde qui... Nan ! Ca suffit >_< !!!
|
|
| Back to top |
|
 |
Fa-chan Guest
|
Posted: Fri 14 Mar - 20:01 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
Faut trop que j'éssayé d'en faire U___U en plus j'ai les feuilles de nori mais je suis un peux flémmarde XD
|
|
| Back to top |
|
 |
Medivh
Localisation: forchies-la-mache  Point(s): 306 Moyenne de points: 0.92
|
Posted: Tue 15 Apr - 15:12 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
moi les onigiri les aime nature ou dans un sushi :p y a rien meilleur avec du wasabi  _________________ pourquoi le monde est hypocrite, pourquoi personne n'est franc ici bas ... solitude, incertitude, l'image d'un monde qui ne vaut rien si l'on ne voit que son reflet dans me yeux...

|
|
| Back to top |
|
 |
Wolna Modérateur
|
Posted: Mon 2 Feb - 04:20 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
C 'est quand que tu nous en apportes à moi et NoNo ?
Ah les enfants ça sait plus prendre soin de leurs parents de nos jours^^ _________________ Wolna
|
|
| Back to top |
|
 |
Strophantine
Localisation: Nantes (et ça fait partie de la Bretagne, nan mais ho è_é)  Point(s): 21 Moyenne de points: 1.24
|
Posted: Tue 17 Feb - 13:05 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
Les onigiris au thon c'est délicieux *3*.
|
|
| Back to top |
|
 |
Plumy
Localisation: Nebuchadnezzar Point(s): 42 Moyenne de points: 1.14
|
Posted: Mon 30 Mar - 21:24 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
Ma recette pour faire des Onigiri est on ne peut plus basique :
Ingrédients :
- Du riz rond à sushi - Du vinaigre à sushi - du sel et du sucre - du thon en miette et de la mayonnaise.
Je fais cuire la riz dans l'autocuiseur - truc de faignant, ça commence bien - et prépare dans un bol un peu de vinaigre à sushi avec du sel et du sucre. En règle général, une portion de riz = 3 cuillère à soupe de vinaigre à sushi, 1/2 de sucre et 1/4 de sel. Je mélange ce petit mélange au riz chaud - si on met le riz au frigo, il ne collera pas pour faire les boulettes après.
Dans un autre bol, je met mon thon et je le mélange à la mayonnaise v_v;
Avec une cuillère, je met le riz dans un moule à onigiri, et un peu de thon mayo au milieu, je referme et je presse /o/. Et voila c'est fini ! Il m'arrive de garnir le tour de l'onigiri d'une feuille d'algue grillée, ou de grains de sésames. Je met au frais, et à déguster quand c'est froid /o/.
On va dire que c'est la version simplifié et francisé des Onigiri XD; _________________ L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que ses propres pas.

|
|
| Back to top |
|
 |
boscovitch
|
Posted: Mon 30 Mar - 21:27 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
ca existe qu'aux poissons les onigiri ^^"? _________________ http://bosiguo.skyrock.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
Plumy
|
Posted: Mon 30 Mar - 22:08 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
Bah tu les fait à ce que tu veux, tu choisit ta garniture selon tes gouts '_', j'adore le thon mayo donc j'en met systèmatiquement, mais on peut fourrer avec un peu tout et n'importe quoi.
Oh, une variante que j'aime bien manger, c'est les maki au nutella \o/...
Les ingrédients :
- Une ou 2 crêpes. - Du riz asaisonné comme décris plus haut. - Du nutella. - Une banane.
Il suffit d'étaler du nutella sur une crêpe, puis de riz, mettre la banane, rouler tout ça et découper pour obtenir de délicieux Maki banane/ Nutella ! Le mélange est peut-être un peu étrange, mais moi j'aime beaucoup ça X3... _________________ L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que ses propres pas.

|
|
| Back to top |
|
 |
lison09
|
Posted: Mon 30 Mar - 22:38 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
ah des variantes qui on l'ai sympatique!!!! miam!
|
|
| Back to top |
|
 |
sayuri
Localisation: france:dordogne  Point(s): 646 Moyenne de points: 0.92
|
Posted: Tue 31 Mar - 08:28 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
ahhh j'adore le thon mayo aussi!!!!!!c'est un ptit pecher mignon !!!tu en met plein entre deux tranche de pain .... ou alors dans des ptites coquillettes .. a manger chaud ou fraid !! bref j'ai me le thon mayo!! et heureusement que ont choisie la garniture que l'on veut pour les onigiri car a part le thon j'aime pas les fruits de mer!!!  _________________ Ce qui étonne,étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré. J.Joubert
|
|
| Back to top |
|
 |
San-chan
|
Posted: Mon 6 Apr - 17:03 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
j'ai essayé d'en faire une fois et ... ça a foiré XD j'ai complètement loupé le truc (c'est tout moi ça) pourtant + simple on fé pas >< !! _________________ San-chan alias B@kàNoùR$ X3 !!
|
|
| Back to top |
|
 |
Plumy
|
Posted: Wed 8 Apr - 18:15 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
Ma moitié m'a fait des maki nutella/banane, une ptite photo pour vous montrer de quoi ça a l'air :

Sinon, pour les onigiri, j'ai oublié de parler d'une chose : Les moules ! On parle souvent de la méthode en méttant les main en triangle et tout ça, mais au final, c'est assez difficile à maitriser. Le mieux est d'utiliser des moules - j'en ait en forme de triangle, et aussi en coeur et en étoile, trouvés au quartier chinois X3 - et je pense qu'on peut utiliser un peu n'importe quoi, mais il faut un moule ou l'on puisse presser le rire pour qu'il reste compact après. _________________ L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que ses propres pas.

|
|
| Back to top |
|
 |
sayuri
Localisation: france:dordogne  Point(s): 646 Moyenne de points: 0.92
|
Posted: Thu 9 Apr - 08:47 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
hummmm sa a l'air trop bon!!! tu me met l'eau a la bouche plumy !!! banane choco (surtout choco) c'est un melange explosifs^^delicieux pour os petites papille!! raaa ta moitié et un amour  _________________ Ce qui étonne,étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré. J.Joubert
|
|
| Back to top |
|
 |
Wolna Modérateur
|
Posted: Sun 13 Sep - 03:09 Post subject: [Japon] onigiri^^ |
|
|
Plumy > ça donne trop envie ^^
Les onigiris j' en ai mangé pour la première fois à mon dernier aniv' Huuuuuuuuuuuum trop bon. Merci Wicka ^^ _________________ Wolna
|
|
| Back to top |
|
 |
|