|
Tampopoeiki Forum où l'on parle manga, Japon, et où l'on s'entraide pour progresser en dessin. Un forum sympathique et plein de force pour tous ! ^^
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Strophantine
Localisation: Nantes (et ça fait partie de la Bretagne, nan mais ho è_é)  Point(s): 21 Moyenne de points: 1.24
|
Posted: Tue 17 Feb - 13:04 Post subject: [Japon] Bol de riz trois couleurs |
|
|
Une recette qu'une amie m'avait faite et que je vous conseille vraiment, surtout en ce qui concerne la viande qui, cuisinée de cette façon là avait un petit goût sucré (merci la sauce soja) et vraiment très très bon *ç*.
Pour 2 personnes : (avec le riz c'est un plat très "bourratif" je trouve xD)
- 200g de viande de porc haché (on en avait pas trouvé dans le supermarché donc on a pris de la viande hachée basique et ça marche sans problème)
- 2 oeufs
- haricots plats ou pois gourmands ou sinon haricots verts
- riz rond (spécial sushi, ou sinon, spécial dessert)
- sucre en poudre, soyo (sauce soja), saké (ou whisky ou vin blanc ou martini...)
Mettre le riz à cuire dans la marmite à riz (si vous en avez pas, à la casserole alors). ATTENTION LE RIZ NECESSITE UNE PREPARATION SPECIALE : Proportion : 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz LAVAGE DU RIZ :
- Dans la casserole, mouiller le riz, frotter le assez fort en veillant toutefois à ne pas l'écraser.
- Remplir ensuite la casserole d'eau et remuer, puis jetter cette eau de lavage ainsi blanchie.
- Répéter les étapes 1 et 2 jusqu'à ce que l'eau devienne claire. (env. 3 fois)
- Egoutter
CUISSON :
- Mettre l'eau mesurée dans la casserole où se trouve le riz égoutté.
- Couvrir la casserole et porter à ébullition à feu fort*. (*Attention ! : à feu moyen lors d'une cuisson de riz en petite quantité (pour 2-3 personnes))
- Lorsque l'eau bout, donner un tour de spatule hors du feu, puis recouvrir la casserole et la replacer sur un feu réduit de moitié.
- En veillant à ne pas faire déborder, laisser cuire 10mn, puis encore 5mn à feu minimum. (Attention ! ne pas découvrir la casserole)
- Retirer la casserole du feu en la laissant couverte pour que le riz gonfle dans sa vapeur pendant encore 10mn.
(c'est la même préparation que pour faire des onigiris :3 et la plupart des plats japonais d'ailleurs). J'ai piqué ça sur ce site http://www.cuisine-japonaise-facile.fr/txt_CUIS/INTRO-CUIS/intro_gohan.html.
Faire cuire les haricots à la vapeur (le mieux c'est les poids gourmands ou les haricots plats, mais moi je n'avais dans mon congélateur que des haricots verts, alors...). Pendant ce temps, faire cuire la viande de porc haché dans une poêle (moi je l'ai faite grillée car j'aime comme ça), quand c'est presque cuit ajouter 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe de saké (whisky et martini rosé pour mois) et 2 cuillères à soupe de soyo. Bien remuer et laisser réduire. Une fois que le riz et les haricots sont cuits et que vous voulez passer à table battre les oeufs en omelette avec 2 cuillères à café de sucre. Faire à peine cuire cette fine omelette qui doit rester baveuse. Dans un bol, mettre du riz et par dessus dans un "coin" les haricots, un autre la viande et un autre l'omelette.
|
|
| Back to top |
|
 |
sayuri
Localisation: france:dordogne  Point(s): 646 Moyenne de points: 0.92
|
Posted: Tue 17 Feb - 14:13 Post subject: [Japon] Bol de riz trois couleurs |
|
|
hummmmmmmmmmmmmm!!!sa ma l'air bien bon tout sa ..*note la recettes* _________________ Ce qui étonne,étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré. J.Joubert
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|